L’Ecole Supérieure du Bois a pour vocation depuis plus de 80 ans de former des Ingénieurs, Techniciens et Responsables d’activités au service de l’industrie de la filière bois et des matériaux biosourcés.
Grâce à l’expertise de son équipe d’enseignant.e.s-chercheurs.ses, ingénieur.e.s et technicien.ne.s, l’ESB apporte également un support scientifique et technique aux entreprises à travers des programmes de recherche avancée et des prestations sur mesure.
Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, et forte de ses nombreux partenariats universitaires et industriels, elle bénéficie d’un rayonnement national et international. L’école recrute un.e Enseignant.e-Ingénieur.e de recherche en « Génie Industriel ».
L’Enseignant.e – Ingénieur.e de recherche assure trois missions fondamentales :
1. Pédagogique :
Animer, structurer et alimenter en contenus pédagogiques le Cycle d’Approfondissement « Produits et Process » (coordination des interventions, suivi pédagogique, lien avec les services de la scolarité…).
Dispenser des enseignements et encadrer des élèves.
Assurer l’interface entre l’Ecole, les étudiants et les intervenants permanents ou non.
2. Recherche et Développement :
Au sein du laboratoire de l’école, LIMBHA, initier et animer des projets de recherche et de développement pour accompagner la transition 4.0, en lien avec les entreprises et les laboratoires locaux et nationaux. L’enseignant.e a pour ambition d’implanter dans les entreprises les solutions opérationnelles (conception de démonstrateurs industriels, développement d’une chaire industrielle…) issues de ses activités de recherche et de celles des autres chercheurs de LIMBHA (matériaux composites, recyclage, etc.)
3. Rayonnement de l’École et relations avec la filière :
Représenter l’Ecole auprès des entreprises, des candidats ou de partenaires. Diffuser et valoriser les connaissances produites.
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur.e et d’un Doctorat en Génie Industriel, vous avez idéalement une première expérience industrielle dans un poste de R&D, par exemple à travers une thèse CIFRE.
Votre champ disciplinaire doit être un des champs couvert par le Cycle d’Approfondissement « Produits et Process » : robotique, productique, technologie bois, organisation et performance industrielle, etc.
Vous êtes en capacité d’initier des projets issus des besoins identifiés sur le terrain, de fédérer autour de vous un cluster d’entreprises.
Vous présentez une expérience d’enseignement et un fort intérêt pour l’accompagnement des projets et le tutorat d’étudiants. Vous pouvez coordonner et animer un groupe d’intervenants et/ou d’étudiants.
Vous avez d’excellentes qualités pédagogiques et relationnelles pour garantir à nos élèves un haut niveau d’enseignement et assurer l’animation d’entreprises partenaires.
Vous parlez et écrivez couramment le français et l’anglais.
Le poste est situé à Nantes, temps plein, CDI.
Rémunération : selon diplôme et expérience apportés.
Merci de transmettre votre dossier complet : CV et lettre détaillant vos motivations et comment vous pourriez contribuer à nos projets, prétentions.
0 réponse to “ENSEIGNANT.E – INGENIEUR.E DE RECHERCHE EN GENIE INDUSTRIEL”